Recette de Punch marquise

Voici une recette simple et facile de cocktail que l’on peut réaliser pour une grande réunion de famille ou de copains (un souvenir de mes soirées d’étudiants et d’arrosages de fin de stage): la recette du punch marquise. C’est un cocktail idéal pour un apéritif en été, car il sera très frais et sucré et se boira facilement. Bien sûr, ne pas laisser à portée des enfants car il ressemble à un jus d’orange classique.

Temps de préparation de  15 minutes.

Pour ne pas perdre tout le pétillant de la boisson, il convient de faire le mélange peu de temps avant de le consommer mais vous pouvez préparer tous les ingrédients (notamment le jus d’orange) et les tenir au frais quelques heures auparavant. Ne vous inquiétez pas: le Perrier® dissout le sucre très rapidement, inutile de trop remuer pour ne pas perdre les bulles.

Ingrédients pour 50 verres environ

Ingrédients à mettre au frais avant toute préparation:

  • 2 litres de vin blanc: inutile de prendre un grand cru mais ne pas prendre “une villageoise” non plus!
  • 2 litres d’eau gazeuse Perrier® 
  • 1/2 litre de rhum
  • 1 kg de sucre
  • le jus de 2 kg d’oranges pressées. 

Préparation de ce punch marquise

Dans un grand saladier à punch,

Faites fondre le sucre à froid avec l’eau gazeuse. L’eau gazeuse permet de faire fondre le sucre très facilement ! 

Ajoutez le jus des oranges que vous aurez pressées au préalable: c’est important pour le goût que les oranges soient pressées et non centrifugées. (La centrifugation extrait les essences d’orange du zeste et le goût est beaucoup plus amer/acide).

Il existe maintenant en supermarché des appareils qui vous pressent les oranges sur place de manière extemporanée: faire presser environ 12 oranges (être rigoureux sur l’hygiène et mettre au frais immédiatement) Je pense qu’on doit obtenir environ 1 litre de jus. bien sur il y a toujours la solution de prendre une bouteille de jus d’orange classique, dans ce cas ne pas hésiter à diminuer la quantité de sucre.

puis le vin blanc

puis le rhum

On peut rajouter des rondelles d’oranges dans le saladier.

Servir bien frais avec des glaçons. On peut décorer les verres avec une fine rondelle d’agrume.

 J’ai calculé que ce mélange doit titrer à 11 degrés d’alcool en utilisant un vin à 12 °.

Attention! il se boit très facilement “comme du petit lait” surtout en été quand il fait “soif” .

Si vous préparez tous les ingrédients et que vous les avez sous la main, il est possible de faire cette préparation au verre au moment de servir en variant les quantités selon les goûts de chacun. C’est la solution à retenir pour boire ce cocktail quand on est peu nombreux.

 

 

 

 

Recette de Punch marquiseAdd yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *