Noël pointe le bout de son nez, voici une recette succulente pour les fêtes qui surprendra et émerveillera vos invités à peu de frais : Rôti de porc en chevreuil C’est tendre, onctueux, bref délicieux. La viande de porc sous l’action de la marinade prend la saveur du gibier sans en avoir le gout “un peu” fort. Une cuisine de fête très économique, gastronomique et facile à cuisiner.
Pour le choix de la viande, l’idéal est un rôti de porc dans l’échine, le moins sec. Mais certains préféreront le prendre dans le filet ou carrément un filet mignon.
Le grand avantage de cette recette est qu’on peut la préparer la veille du repas ce qui laisse du temps libre pour d’autres préparatifs mais avec le temps de la marinade, il faut s’y prendre 3 jours à l’avance. On peut aussi, bien sur, laisser la viande mariner moins longtemps ou la cuire le jour même du repas.
Ingrédients pour ce rôti de porc en chevreuil :
-
Pour la marinade:
- 4 carottes
- 4 oignons
- 3 cuillerées à soupe d’huile d’olive
- 3 clous de girofle
- quelques grains de poivre
- quelques baies de genévrier (une dizaine)
- thym
- laurier
- persil
- sel
- une bouteille de bon vin rouge
- 1dl et 1/2 de bouillon. Si vous n’avez pas de bouillon vous pouvez prendre un cube de bouillon du commerce mais le prendre bio de préférence.
-
Pour la cuisson du rôti de porc en chevreuil :
- 50 gr de beurre
- 3 oignons
- 3 carottes
- thym
- laurier
- sel
- poivre
- un petit verre de cognac
- 2 cuillerées à soupe de bonne gelée de viande en boite
- 1 cuillerée à café de sucre roux
Préparation de ce Rôti de porc en chevreuil:
1ere étape Préparez la marinade cuite:
Émincez les carottes et les oignons. Faites les fondre doucement à l’huile, ajoutez tous les aromates et assaisonnements indiqués pour la marinade , mouillez de vin et de bouillon, portez à ébullition laissez bouillir 5 min laissez refroidir et mettez le rôti dans la marinade.
Laissez le ainsi au frais (frigo) de 24 à 48 heures en le retournant de temps en temps.
2eme étape, la veille
La veille du repas, égouttez et essuyez la viande, faites la dorer en cocotte-minute dans le beurre, ajoutez les légumes frais émincés (oignons et carottes), bouquet garni et assaisonnements.
Mouillez de la marinade filtrée et chauffée. Ajoutez le cognac.
fermez la cocotte et laissez cuire à petit feu pendant une demi-heure à partir du chuchotement de la soupape.
Éteignez le feu sous la cocotte et laisser la viande refroidir jusqu’au lendemain en laissant la pression dans la cocotte.
3eme étape, le jour J
Le lendemain, une heure avant le repas mettre à réchauffer le rôti à feu très doux. Quand le rôti est chaud, enlever la soupape de la cocotte, ouvrir la cocotte, sortir le rôti et le maintenir au chaud couvert d’un papier alu dans le four chaud mais éteint.
Passez la sauce au mixer, réchauffez la en ajoutant la gelée et le sucre. Laissez la réduire sur feu doux pendant 30 minutes pour que la sauce soit bien nappante. Goutez et rectifiez l’assaisonnement.
servez bien chaud avec le rôti de porc.
Accompagnez d’une purée de marrons ou de marrons entiers ou d’une compote d’airelle.
peut-on faire ce roti à lamijoteuse électrique
merci
Bonjour, Linette, je pense que l’on peut faire ce rôti à la mijoteuse électrique. Du moment que l’on respecte les étapes !