Le Cacavellu (Cacavelli au pluriel) est le nom corse de la Couronne de Pâques, qui est un pain sucré (une sorte de pain/brioche) qui est fait à la fin du carême. Le Cacavellu est aussi appelé Campanile (clocher) suivant la région.
On utilisait les œufs que l’on avait stockés pendant le carême de 40 jours (pendant lequel on ne mange pas de viande ni d’œuf) qui symbolise le jeûne de Jésus Christ dans le désert.
La recette du Cacavellu n’est pas une recette si facile que cela car il faut un certain “coup de main” et pas mal de temps pour la faire. La recette me venant de ma tante corse, je ne sais pas ce que cela donne si on la fait avec un robot.
Temps de préparation de 3 heures (avec le repos de la pâte), 45 minutes de cuisson.
Ingrédients pour 5 personnes
- 500 gr de farine
- 2 œufs
- 100 gr de sucre
- une pincée de sel
- 300 gr de beurre
- 30 gr de levure fraîche (du boulanger)
- 10 cl de lait
- un petit verre d’eau de vie (au choix cognac, rhum…)
- 5 œufs durs (on compte un œuf par personne)
- pour dorer : 1 œuf et 2 cuillères à soupe de lait
Préparation du Cacavellu
Pour la présentation, mais ce n’est absolument pas une obligation, vous pouvez décorez les œufs au vinaigre pour leur donner une belle couleur. C’est assez simple si l’on utilise des colorants alimentaires.
Dans un grand récipient, tamisez la farine en fontaine, cassez les œufs au centre, ajoutez le sucre et le sel, mélangez. Incorporez le beurre ramolli, puis la levure délayée dans le lait et l’eau de vie. Travaillez vigoureusement la pâte qui doit devenir élastique. Ajoutez un peu d’eau si nécessaire. Laissez la lever dans un endroit tiède pendant 2 à 3 heures.
Quand elle aura doublé de volume façonnez la en forme de couronne en réservant une petite boule que vous étalerez pour former les bandelettes.
Enfoncez les œufs dans la pâte, maintenez les avec les bandelettes (croisées sur chaque œuf) que vous fixerez avec un peu de blanc d’œuf (de l’œuf pour la dorure).
Dorez le tout au jaune d’œuf battu avec le lait et faites cuirez a four chaud 45 minutes environ. Vérifiez la cuisson en enfonçant un couteau dont la lame doit rester sèche.
0 commentaires “Cacavellu : Couronne de Pâques Corse”Donnez votre opinion →