L’hypocras (ou ypocras) est un breuvage historique de l’époque médiévale qui est fait à base de vin rouge agrémenté d’épice et de miel ou de sucre. L’hypocras médiéval est donc un breuvage de vin miellé. L’hypocras est donc une sorte de liqueur qui se consomme frais mais non glacé à l’apéritif, accompagné de viandes séchées, charcuterie. Il se marie également à merveille avec le foie gras, le fromage et les desserts. L’hypocras rouge se combine très bien avec le chocolat ! donc si vous faites ( par exemples ) un gâteau au chocolat ou des crêpes fourrées à la pâte à tartiner au chocolat/noisette la boisson idéale (à consommer avec modération) c’est un bon hypocras maison !
Ingrédients : pour une bonne Hypocras :
- 1 bouteille de bon vin rouge (75 cl)
- 60 gr de sucre
- 100 gr de miel liquide
- 20 gr de gingembre frais
- 3 ou 4 bâtons de cannelle
- 5 clous de girofle
- 1 cuillère à café de macis moulu
- 20 graines de coriandre
- 2 cuillères à café de maniguette
- (ou 1 cuillère de poivre et
- 1 cuillère de baie du setchouan)
- 10 grains de cardamome (facultatif)
Préparation de vin rouge parfumé façon médiéval:
Mélanger le miel liquide et le vin. Couper le gingembre en petits morceaux.
Mixer tous les autres ingrédients grossièrement ou les écraser au mortier. La maniguette, difficile à se procurer, peut être remplacée par un mélange en parts égales de grains de poivre et de baies du setchouan.
Préparer un linge fin de la taille d’un mouchoir ou superposer 3 ou 4 épaisseurs de compresses. Y déposer les ingrédients mixés et le gingembre. Fermer en formant un petit baluchon.
Déposer le baluchon dans le vin et laisser macérer au moins 3 heures.
L’origine et évolution
Origines possibles : Grèce antique, Rome antique, Empire byzantin. Introduction en Europe occidentale par les Arabes au 10ème siècle. D’abord réservé aux classes aisées, puis popularisé à partir du 14ème siècle.
Déclin à partir du 17ème siècle avec l’apparition de nouvelles boissons. Intérêt croissant pour l’hypocras depuis les années 1980. L’hypocras est un témoin de l’histoire et des traditions culinaires européennes. Sa saveur unique et ses propriétés font de lui une boisson à redécouvrir.
0 commentaires “Hypocras : Recette du vin rouge médiéval”Add yours →