Recette soufflé au fromage

Recette soufflé au fromage (comté, roquefort, beaufort)

Pour tout ceux qui me connaissent, ils savent que je suis un grand fan’ de recettes à base de fromage. Voici donc ma Recette de soufflé au fromage (comté, roquefort, beaufort) qui se fait en 20 minutes (donc une recette rapide) avec 20 minutes de cuisson, qui est une recette pas chère, mais qui n’est pas une recette facile.

Déjà, il faut les faire à la dernière minute (donc préparer en quittant la table, d’où le fait que ce soit bien en recette d’entrée) et ne pas les faire attendre (sous peine de les voir s’effondrer). L’avantage de les faire en verrines / dans des ramequins c’est que cela raccourcit le temps de cuisson et permet d’avoir de “vraies parts” pour ceux qui sont au régime mais très gourmands (spéciale dédicace à Fred’).

Ingrédients pour 6 personnes :

  • 75 gr de farine
  • 60 gr de beurre
  • 60 gr de comté
  • 60 gr de roquefort
  • 60 gr beaufort
  • 40 cl de lait
  • 8 brins de ciboulette
  • 4 oeufs + 1 blanc d’oeuf
  • 2 cuill. à soupe de crème fraîche

Préparations Recette soufflé au fromage (comté, roquefort, beaufort)

On commence par lancer le préchauffage du four à 210°C.

Beurrez six petits moules à soufflé en porcelaine ou encore des verrines pouvant aller au four. Le moule doit être parfaitement propre et sec, parfaitement beurré, sans une seule empreinte de doigt.

Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Mettez les blancs au réfrigérateur.

Râpez le comté et le beaufort, émiettez le roquefort, ciselez la ciboulette.

Petite astuce de cuisine : Une partie des fromages peut être répartie au fond du moule et sur le dessus de chaque soufflé. Les deux façons fondront différemment et assureront du moelleux et du croustillant à votre soufflé au fromage. De plus avec cette astuce les fromages colleront au beurre sans difficulté et donneront un goût en plus.

Faire fondre le beurre dans une casserole. Quand il est fondu, versez la farine en pluie en fouettant, puis le lait en filet, en fouettant toujours.

Ajoutez les 3 fromages, la crème, sel et poivre. Mélangez bien jusqu’à ce que les fromages soient fondus et que cela fasse une “pâte homogène”. Ajoutez les jaunes d’œufs, mélangez les avec le reste. Ceci étant fait, retirez aussitôt du feu. Ajoutez la ciboulette.

Montez les blancs en neige avec une pincée de sel, incorporez les délicatement à la préparation.

Versez la pâte dans les moules (remplir les moules au 3/4 pour éviter les débordements) et enfournez.

Faites cuire 20 à 25 minutes, en évitant d’ouvrir le four en cours de cuisson car sinon les soufflés ne monteront pas. C’est assez sportif de les surveiller, mais il vaut mieux pour les sortir “au bon moment”. Ici, on m’a déjà fait la remarque sur le temps. Il faut bien prendre en compte que je fais cette recette dans des ramequins ou des verrines, c’est pour cela que le temps de cuisson est raccourci ( de bien 10 minutes ).

Servez dès la sortie du four ! Si c’est pour une entrée, pas besoin de l’accompagner, si c’est pour faire un plat principal, accompagnez les soufflés avec une salade (verte ou composé) ou autre légume “léger”.

Recette soufflé au fromage (comté, roquefort, beaufort)Add yours →

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *